PSYCHANALYSTE
Ma pratique en libéral commence en 2017 à Paris et se poursuit depuis 2019 dans le Pays Basque. Je reçois dans mon cabinet, qui se situe à Bayonne, des enfants – des adolescents – des jeunes adultes et des adultes qui rencontrent à un moment de leur vie une difficulté qui n'arrive pas à s'apaiser et qui provoque une souffrance encombrante et gênante.
Qu'il s'agisse d'angoisse, d'insomnie, de panique, de phobie, de tristesse, d'isolement, de troubles compulsifs ou alimentaires, de dépression, de difficultés relationnelles ou professionnelles, de l'impression de revivre la même histoire, du manque de confiance en soi, de préoccupation dans la parentalité. Mais encore, de tout autre situation symptomatique :
L’expérience de la thérapie analytique conduit à décrypter l'énigme inconsciente afin qu'elle puisse s'inventer autrement là où un conflit agit. C'est par la rencontre entre l’analyste et l'analysant, qu'un travail s'organise, une parole émerge et un dénouement original et individuel s’opère.
Mon statut de psychanalyste se construit tout d'abord par mon travail analytique, c’est-à-dire celui en tant qu’analysante, et, par la vivification de l'enseignement de la psychanalyse (entre autres avec la Maîtrise et le Master du département de psychanalyse de l'Université Paris 8). Ces solides expériences m'apportent aujourd’hui la possibilité de reconnaître ce que renferme un symptôme, là où se situe la matière même de l'inconscient. Mon intervention d’analyste vise le non-savoir de celui qui parle, c'est-à-dire, le message crypté dont il est porteur.
Par ailleurs, j'interviens dans divers secteurs (sociaux, éducatifs et culturels) auprès d'équipes pluridisciplinaires afin d'animer et de coordonner un travail d'analyse des pratiques professionnelles.